Je suis contre Brutus611, mais archi contre (En ce qui concerne les doses achetées au salon génétisim).
Je lutte sans arrêt avec des clients pour éviter le gaspillage des meilleures doses, et c'est excessivement énervant quand c'ets de manière récurrente ! Ou sinon il faudrait inventer un ratio de non-refus. Bon ok ça veut rien dire dis comme ça lol. Je vais donner un exemple concret
Client avec sa vache : 30/30/60/30/30 = 180 de somme.
CIA : Taureau A : 10 doses en stock : 50/50/50/50/50 : 250 de somme.
Taureau B : 5000 doses en stocl : 35/35/65/35/35 : 205 de somme.
On voit bien que le meilleur taureau est bien le taureau B (je ne dis pas ça pour toi, tu sais certainement tout ça, mais la plupart se contente de prendre le taureau A).
Mes clients me commandent à chaque fois 1 ou 2 doses pour des vaches à 230, il est tout à fait normal que je leur refuse les doses du taureau A en sachant que le taureau B leur conviendrait tout autant (5 indices supérieurs enfin admettons)...
Les 3/4 des gens n'y comprennent rien à la génétique, et inséminent juste avec le meilleur mâle dispo sans chercher à comprendre et sans avoir de notion de gaspillage de doses issus du salon génétisim...
Par contre, si les vaches sont d'un bon niveau, j'accepte sans hésiter. Mais il faut savoir raisonner sinon c'est vite la pénurie !
Et les mécontents dans le cas cité plus-haut n'ont qu'à créer leur CIA et importer leurs doses génétisim, SEULEMENT dans le cas ou ils ont de mauvaises vaches.
Bref, j'espère que tu comprendras mon point de vue. Je suis le 1er CIA de ma région en terme de choix proposé en ovin/bovin et porcin, et je ne pense pas que mes clients soient mécontents de moi.. Je n'ai jamais refusé de doses sans expliquer pourquoi, et à chaque fois je les invite à utiliser un autre mâle qui leur convient même souvent bien mieux que le meilleur. Je perds encore parfois du temps à chercher pour eux quand je refuse une dose ^^'
Mais attention ! Je ne parle que des doses génétisim, je ne refuse JAMAIS de doses provenant de mes propres taureaux.